Bibliophonies




2014
Un banc qui raconte des histoires aux passants


           Bibliophonies a été conçu dans le cadre d’un 1% artistique relatif à la construction de la médiathèque de la Ville du Rheu (35). Le nouveau bâtiment se situe à proximité d’une maison de retraite, d’un centre socio-culturel, d’un espace jeunesse, de la mairie et de commerces. La proposition devait dès lors être une invitation à entrer dans le bâtiment, elle devait également s’intégrer dans un véritable parcours reliant ces points de rencontre.






Bibliophonies est un banc qui diffuse des morceaux de musique et des textes lus libres de droit. En appuyant sur un bouton, le passant déclenche la diffusion du son. La nuit, Bibliophonies devient éclairage public et signal du bâtiment.

Le banc est connecté à une base de données placée à l’intérieur de la médiathèque et alimentée régulièrement par le personnel.




Bibliophonies a été conçu à partir de matériaux pérennes dans l’espace public : inox, acier émaillé, compact HPL. Le projet met ici en valeur les couleurs vives obtenues grâce à la technique de l’émaillage.


Dimensions : 3,50x2,50x1,70 m
Matériaux : inox, acier émaillé, compact HPL.
Crédits photographiques : Philippe Henry. Équipe de réalisation : Prototype concept, Acier Design Création, Ardamez, BFP Cindar, Frédéric Mauclère.
Merci à Xavier Bonsergent, Jérôme Deschamps, Lison Lissilour et l’équipe de la Médiathèque, Mme Danielle Breton, Camille Drozdz (stagiaire) et la Ville de Le Rheu.
Commanditaire : Ville de Le Rheu (35)
1% artistique relatif à la construction de la médiathèque L'Autre Lieu.

Mark