FR-Topique-eau vive


dessin topique-eau vive

Topique-eau vive
Une fontaine fonctionnant à l’énergie musculaire
2013
 

Topique-eau vive propose une réinterprétation de la fontaine, une typologie d’objet d’agrément présent sur le site et particulièrement remarquable dans cette ville. Contrairement aux fontaines connectées au réseau hydraulique, ce dispositif invite le corps à prendre le relai du réseau en mettant à profit l’énergie musculaire des visiteurs.
 
Topique-eau vive est constitué d’un bassin, rempli d’eau et de particules colorées, relié à 5 pompes manuelles. Une fois actionnée, chacune des pompes propulse de l’air dans l’eau, formant ainsi un déplacement de matière à la surface du bassin. Selon le nombre et l’emplacement des personnes utilisant le dispositif, le mouvement de l’eau se fait de manière plus ou moins intense. À travers un dispositif à portée contemplative, ce projet entend mettre en avant l’utilisation de l’énergie musculaire comme une ressource inépuisable et gratuite.

 

Projet réalisé avec le soutien de
Voyons voir – Art contemporain et Territoire.

 

Topique-eau vive1

Topique-eau vive2

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>