FR-Climat et transition

dessin_Climat et transition

Climat & transition
2010-2011
 

Commande artistique pour le CHU de Strasbourg. Projet de réaménagement de trois unités de neurologie en collaboration avec Marie Coirié et Aurélie Eckenschwiller au sein du collectif P.i.l.

 

Climat & transition s’articule autour de la relation entre les espaces de l’hôpital et l’environnement extérieur, l’accompagnement de la déambulation, et enfin le rythme et la temporalité propres aux services.

 

13

L’objet d’étude de la neurologie, le cerveau, est un organe – sans doute plus qu’aucun autre – assez mystérieux. Il est le lieu de connexion entre le psychique et le physique. C’est aussi le siège des émotions, des rêves, de l’inconscient et de l’imaginaire. Comment cette part d’imaginaire peu visible à l’hôpital peut-elle s’incarner dans les services, et rétablir un équilibre entre une dimension sensible et les dispositifs techniques ? Chaque unité de neurologie traite une pathologie différente avec un projet de soin adapté. Comment traduire l’identité de chacun de ces trois services ?

climat et transition3

3

Pour la commande artistique de l’unité de neurologie du CHU de Strasbourg, nos intentions de départ étaient de comprendre les caractéristiques des trois services qui composent l’unité, pour trouver un juste équilibre entre les besoins logistiques et les besoins humains. Le soin porté à chaque détail composant l’espace est une manière de respecter ceux qui habitent et pratiquent le lieu — les patients comme le personnel.

climat et transition2

climat et transition4

Crédits photographiques : Marie Prunier, Marie Coirié, Isabelle Daëron.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>