FR-Habitat

fentre aubusson

Habitat
2013
 

Études pour tapisserie,
Cité de la tapisserie Aubusson.
 
Récit de la transformation de plantes
digérées par des moutons.

dessin aubusson

mouton1

L’habitat constitue l’ensemble des caractéristiques physico-chimiques qui permettent le développement d’un végétal, il décrit les relations d’interdépendance entre ce végétal et un sol. Comme le rappelle Francis Hallé, la vie d’une plante est indissociable de sa croissance.
De même le végétal fait partie du milieu, il ne peut être dissocié du soleil et de la pluie qui l’alimente, des insectes qui l’abritent ou encore des oiseaux… le vent qui déplace les graines vers d’autres territoires où d’autres conditions les attendent et contres lesquelles se développera bon gré mal gré la possibilité de vie d’une plante.

À mi-chemin entre un document scientifique décrivant les cycles naturels des végétaux et une fable narrant les rencontres, luttes ou errances de tiges, feuilles ou graines, ces esquisses sont l’occasion de déployer un récit à partir de la constitution d’une tapisserie :
à l’origine, des plantes nourrissant des moutons vivant sur la plateau des Millevaches, dont la laine sera teintée et tissée pour représenter ce cycle.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>