FR-De Source Sure

dessin-vignette3

De Source Sûre
Valoriser le parcours de l’eau à Saint-Galmier
2017
 

À Saint-Galmier, l’eau pétillante est une ressource majeure pour l’activité de la ville. Elle constitue son image de marque et le cœur du développement industriel de l’entreprise Badoit. Réalisé dans le cadre de la Biennale Off Internationale design Saint-Etienne, De source sûre explore les relations entre travail, cycle de l’eau et préservation du milieu sur le territoire de Saint-Galmier, à travers trois interventions : un dispositif de médiation, une exposition et un atelier.

 
 
 

Desourcesure0

1. Sur la Parcelle du kiosque Badoit, une installation invite les passants à pomper l’eau
pour la faire jaillir dans une bouteille stylisée. Le dispositif schématise le parcours de l’eau à
Saint-Galmier, de son captage à sa minéralisation à travers les couches granitiques
jusqu’à son embouteillage.

Desourcesure3

Desourcesure4

Desourcesure2

Desourcesure1

2. L’exposition est dédiée à 5 métiers intervenant dans le parcours de l’eau. Elle donne ainsi la parole à un hydrogéologue, un agriculteur, un agent des espaces verts, un ingénieur environnement et un biologiste. Ces témoignages dessinent un écosystème et révèlent les enjeux relatifs à la préservation de la ressource tels que l’usage des produits phytosanitaires, l’imperméabilisation des sols ou encore la protection des milieux naturels.

Desourcesure5

IMG_20170330_173929LR

3. Un workshop avec les agents des espaces verts de la Ville de Saint-Galmier a été organisé. L’enjeu était de concevoir des dispositifs permettant d’expliquer leur travail dans le contexte actuel de l’interdiction des produits phytosanitaires pour entretenir les espaces verts.

Desourcesure11

 

De Source sûre est un projet réalisé dans le cadre de la Biennale OFF Internationale design Saint-Etienne, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Galmier, les agents de la Ville, Corinne Boichon, conseillère municipale aux affaires culturelles, avec l’entreprise Badoit.
Équipe : Charlotte Baverel, Elizabeth Hong, Rémi Legros, Renaud France, Kevin Lucas.
Remerciements : Corinne Boichon, Olivier Peyricot, Eric Carenco et tous les agents de la Ville de Saint-Galmier qui ont participé au projet.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>