FR-Deci-dela

dessin deci-dela

Deci-Delà
2008-2013
 

L’errance est un phénomène qui touche en moyenne 60% des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La solution la plus souvent choisie par l’entourage est de réduire la fréquence des sorties. Pour autant, l’errance est une forme d’exutoire, une manière déchapper à un univers souvent sécuritaire. L’errance est donc une activité qui participe de l’équilibre physique et psychologique de la personne, à condition de se dérouler de manière sécurisée. Dès lors comment l’accompagner ?

 

Deci-Delà est une montre directionnelle qui permet de pallier à la perte des repères spatio-temporels. L’objet réunit deux interfaces : la première est dédiée à une information temporelle et la seconde à une information spatiale.

 

Projet réalisé en collaboration avec Marie Coirié, Aurélie Eckenschwiller et Gaëtan Mazaloubeaud.
 

deci dela1

deci dela2

Lorsque que la personne est chez elle, le cadran indique un repère temporel découpant la journée en plages horaires, délimitées par les moments des repas. Ce repère s’adapte au rythme personnel de chaque utilisateur.

deci dela3

Lorsque la personne sort de chez elle, le cadran se décroche de sa base grâce à une balise située à l’entrée du domicile, qui envoie un signal sous forme de fréquence radio.

deci dela4

Le GPS à interface simplifiée guide la personne jusqu’à son domicile.

deci dela5

deci dela6

Le projet Deci-Delà a bénéficié d’une bourse de prototypage
de la Fondation Caisse d’Épargne pour la Solidarité.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>